Danzas y Tradiciones
de Costa Rica

Tradiciones, Cultura, Folklore

Somos jóvenes estudiantes y forjadores de una cultura nacional

Síguenos...

  

Acerca de Costa Rica

Folklore Costa Rica

La palabra folklore nació en el siglo XVII, por un hombre dedicado a guardar cosas antiguas, un día se le ocurrió que había haber una palabra para todo aquello que los pueblos transmitían a través de los tiempos, e hizo la unión de dos vocablos: FOLK: pueblo y LORE: sabiduría; folklore es la sabiduría o el saber de un pueblo.

Más Información »

Afiliados a

 

"TIQUICIA"
"Expression populaire comme l’on connaît notre cher pays le Costa Rica"
 



Fiers nous nous sentons les costaricains de vivre dans un pays forgé à base du travail et d’effort, qui est distingué par sa démocratie et liberté. Nous avons aboli l’armée depuis 1948, et nous avons des élections démocratiques il y a plus de 100 ans.

Les costaricains ou les "Ticos", aussi connus par leur tendance à utiliser des diminutives, il nous remplit de fierté et de la satisfaction de sauver notre identité, et de ne pas permettre que nos propres valeurs meurent, valeurs qui par des années ont fait souligné l’image du peuple costaricain.

Le Costa Rica est situé en Amérique Centrale, il limite au nord avec la République du Nicaragua, au sud-est avec la République du Panama, à l’est avec la mer du caraïbe et à l’ouest avec l’Océan Pacifique.

Le Costa Rica dispose une surface de 51, 100 kilomètres carrés, extension qui garde une grande variété de fleuves, de montagnes, de vallées, de la flore et de la faune, de volcans, de secteurs protégés, de réserves biologiques et des beaucoup d’autres attractives pour le touriste. Il a une population d’environ 4,5 millions d’habitants, la langue est l’espagnol, la ville capitale est San José et sa monnaie est le colón.

L’Association des  "Danses et traditions du Costa Rica" GROUPE TIQUICIA, a été fondé le 6 mars de 1999, et il apparaît comme produit de la nécessité  historique qui a le pays pour sauver et préserver l’art populaire, c’est un organisme culturel costaricain sans but lucratif, avec une vaste trajectoire artistique tant national comme international, où on a recréé la richesse, variété et identité culturelle de notre pays, en maintenant en vie les légendes, cérémonies, traditions et coutumes du Costa Rica.

Nous sommes organisés en Sept Sections Artistiques: Groupe des Cordes et Chant, Cimarrona, Xylophone, Calipso, Groupe de Camera, Danses Folkloriques et Mascarades, en plus compte avec une troupe de 35 membres.

 Né de la nécessité qui a notre pays pour investiguer, préserver, maintenir et projeter nos manifestations traditionnelles et populaires, et en plus de valoriser et exposer sur la scène et dans les villages, les danses et compositions musicales, écrites, compilées ou crées par des valeurs oubliés et inconnus dans notre  milieu.

La recherche des origines de la réalité culturelle costaricaine, pour la concrétiser et la projeter dans le langage universel du spectacle, a été l’objectif permanent du GROUPE FOLKLORIQUE TIQUICIA. Simultanément, nous avons réalisé une tâche exhaustive et intéressante, qui a pris l’organisation à occuper une place privilégiée entre les manifestations artistique - culturelles.

Des heures d’ardu travail, nous ont conduit à nous bénéficier tant des réalisations et d’expériences au niveau artistique, comme au niveau humain. Dans nos sept ans de trajectoire artistique, nous avons pu offrir des présentations dans tout le pays, nous avons pris part dans différents programmes de production national qui se passent sur les chaînes 6 et 7, et dans le programmes du Ministère de la Culture, comme dans des différents hôtels, entreprises et théâtres. 

Nous avons développé quatre "Echantillons Folkloriques Internationaux" comme partie de notre programme d’échanges culturels dans le Théâtre Populaire Melico Salazar, dans notre Ville Capitale, San José – Costa Rica.

Nous avons en autre effectué quatre spectacles nationaux : "Orgullo Tico" qui en français veut dire "Fierté Tica",  "Cosas de mi pueblo" ou "Choses de mon Peuple",  "Un Canto para mi Tierra" ou  "Un Chant pour ma Terre", et finalement "Esto es Tiquicia" ou "Ceci est Tiquicia".

Les sections artistiques du groupe, ont fait que TIQUICIA, avec sa lutte infatigable n’a pas faibli un seul moment ; au contraire TIQUICIA a pris à l’étranger les valeurs autochtones de la idiosyncrasie costaricaine.

Internationalement nous avons représenté notre pays en forme officielle dans des divers Festivals de Folklore Mondial ; New York (Les États-Unis), La France, Le pays Vasque, L’Espagne, Le Mexique et le Pérou.

Une des activités principales et d’une plus grande importance de l’association "Danses et traditions du Costa Rica" GROUPE TIQUICIA pendant les dernières années c’est l’échange culturel avec d’autres groupes.

Le Festival de Folklore qui organise notre organisation s’appelle "Échantillons Folkloriques Internationales". Le tout premier s’est organisé dans l’année 2003, avec la présence du Groupe Folklorique Itxas-Ande du Pays Vasque (l’Espagne) ; pour l’année 2004, c’était la Compagnie Magistérielle de Tulancingo, Hidalgo du Mexique et le Groupe de Danses Folkloriques "Carmen López" de la Colombie ; pour le 2005 on a eu le Ballet Folklorique Maikan Sumaj d’Argentine et le Groupe de Danses et du Lion de la Association de la Chine ; pour l’édition 2006, le Groupe de Projection Folklorique Hunthula d’Honduras, l’Académie de Danse SoundStage Cloggers des Etats-Unis et le Groupe Folklorique du Centre Culturelle de la Bolivie.

Il convient de mentionner que cet échantillon est un événement déclaré d’INTÉRÊT CULRUREL par le Ministère de la Culture du Costa Rica et par la présidence de la République.

Hans Leitón Gutiérrez, est le Producteur Général des "Échantillons Folkloriques Internationales", Présidant de l’Association "Danses et Traditions du Costa Rica" et Directeur Général du Groupe Folklorique Tiquicia. Il est né à San José et dès qu’il est un tout petit enfant, il a incliné ses pas dans l’art. Il a voyagé dans des différents pays et participé comme Membre et Directeur dans plusieurs Festivals Mondiaux de Folklore (la France, le Portugal, la Corse, l’Espagne, la Belgique, le Pays Vasque, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Guatemala, le Etat Unis, le Nicaragua, l’Honduras, le Mexique, le Pérou, entre autres.

Aujourd’hui il est le Délégué Officiel pour le Costa Rica dan les Conseil Internationale d’Organisations de Festivals Folkloriques et d’arts Traditionnelles. (CIOFF), par ses sigles en espagnol.

Asociación "Danzas y Tradiciones de Costa Rica" GRUPO TIQUICIA
Cédule Juridique numéro 3-002-324213
P. O. Box 942-2400 San José – Costa Rica
Téléphone:(506) 83.93.97.51 / (506) 83.40.58.32 
Fax: (506) 22.59.58.39

E-mail: info@grupotiquicia.org
www.grupotiquicia.org

 

Grupo Tiquicia


Jóvenes estudiantes y forjadores de una cultura nacional que han sabido resistir las fuerzas de la desnacionalización y lejos de conformarse con el éxito del plano local, se lanzan llenos de optimismo y de seguridades, a desafiar a los vientos extranjeros en los que tanto cuesta abrirse al menos un sendero.

Es una entidad culturalmente costarricense sin fines de lucro, con amplia trayectoria artística tanto nacional como internacional, donde hemos recreado la riqueza, variedad e identidad cultural de nuestro país, manteniendo vivas las leyendas, ceremonias, tradiciones y costumbres de Costa Rica.


 

 

Información de Costa Rica - Parajes Turísticos

Folklore de Costa Rica

Música Costarricense

Historia de Costa Rica

Himnos y Marchas de Costa Rica

Jefes de Estado y Presidentes de Costa Rica


 

 

Derechos Reservados 2014 ® Grupo Tiquicia

Sitio Web Diseñado y Hospedado por 360 Graficos Creativos © 2014